le forum des jeunes populaires 55
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le forum des jeunes populaires 55

Forum des jeunes populaires de la Meuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Faut-il boycotter les JO de Pékin?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jejedine




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 16/02/2007

Faut-il boycotter les JO de Pékin? Empty
MessageSujet: Faut-il boycotter les JO de Pékin?   Faut-il boycotter les JO de Pékin? Icon_minitimeVen 25 Mai - 9:00

Idée lancée par François Bayrou, me semble-t-il, pour faire infléchir la politique chinoise au Darfour, je pense qu'il existe bien d'autres mesures à prendre...Réagissez!
Revenir en haut Aller en bas
olivier.rouet@free.fr




Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Bar Le Duc
Date d'inscription : 26/02/2007

Faut-il boycotter les JO de Pékin? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il boycotter les JO de Pékin?   Faut-il boycotter les JO de Pékin? Icon_minitimeVen 25 Mai - 10:54

Je suis pour le boycott des JO.

Je ne vois pas de solution plus rapide et directe pour faire pression sur la Chine.

Des dizaines de personnes meurent à chaque minute perdue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierrouet.fr
jejedine




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 16/02/2007

Faut-il boycotter les JO de Pékin? Empty
MessageSujet: Chine et Russie   Faut-il boycotter les JO de Pékin? Icon_minitimeDim 27 Mai - 12:12

Je suis tout à fait d'accord avec votre conclusion: il faut rapidement aider les populations qui meurent chaque jour depuis 4 ans au Darfour mais comment? La solution préconisée par Bayrou ou d'autres, qui a au moins le mérite d'exister, ne serait qu'un coup d'épée dans le sable (comme ils disent dans le désert) sauf si toutes les grandes puissances de la Planète le font. La Chine, la Russie, voire même l'Iran visiblement sont engagés de manière indirecte dans ce conflit pour le contrôle du pétrole (Total y est également présent...). Comment réussir à faire incliner leur position sans déclencher de conflit mondial? Depuis leur intervention en Irak, les EU sont dans une position ambigüe et l'ONU comme en 94 au Rwanda ne joue pas son rôle de maintien de la paix. Pour moi, la solution ne peut donc venir que de l'ONU qui doit être réformée (le Conseil de sécurité n'est plus adapté en 2007...). Si on reprend votre logique chinoise, pourquoi ne pas boycotter les produits chinois qui inondent l'Europe depuis quelques années. Ce serait peut-êtreplus efficace et malheureusement encore plus utopique.
Revenir en haut Aller en bas
olivier.rouet@free.fr




Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Bar Le Duc
Date d'inscription : 26/02/2007

Faut-il boycotter les JO de Pékin? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il boycotter les JO de Pékin?   Faut-il boycotter les JO de Pékin? Icon_minitimeLun 28 Mai - 0:48

Citation :

Pour moi, la solution ne peut donc venir que de l'ONU qui doit être réformée

Le darfour n'existera plus d'ici là.

Citation :

Si on reprend votre logique chinoise, pourquoi ne pas boycotter les produits chinois qui inondent l'Europe depuis quelques années. Ce serait peut-être plus efficace et malheureusement encore plus utopique.

Comme vous le savez, la communication est très importante de nos jours et comme la Chine essaie de se "blanchir" avec les JO, il serait peut-être judicieux de les "menacer" de boycotter les jeux.

Par contre, nous n'avons pas les moyens de boycotter l'importation de produits chinois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierrouet.fr
Admin
Admin



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/02/2007

Faut-il boycotter les JO de Pékin? Empty
MessageSujet: darfour   Faut-il boycotter les JO de Pékin? Icon_minitimeLun 28 Mai - 1:10

La question est la suivante: peut-on risquer une intervention au Darfour sans déclencher une crise politique internationale? La réforme de l'ONU n'est pas à l'autre du jour mais vous savez comme moi que sans les EU, aucune décision concernant le Darfour n'aura lieu. Vous parlez d'urgence mais les JO ne sont que dans un an...
Notre faiblesse vient également de l'échec d'une politique européenne cohérente qui parle avec plusieurs têtes mais qui est incapable d'agir.
En théorie, il faudrait envoyer une force d'intervention sous mandat ONU ou autres (comme c'est le cas aujourd'hui mais avec des vrais moyens militaires) et avec l'accord de la communauté internationale.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunespop55.niceboard.com
olivier.rouet@free.fr




Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Bar Le Duc
Date d'inscription : 26/02/2007

Faut-il boycotter les JO de Pékin? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il boycotter les JO de Pékin?   Faut-il boycotter les JO de Pékin? Icon_minitimeLun 28 Mai - 4:16

Citation :

La question est la suivante: peut-on risquer une intervention au Darfour sans déclencher une crise politique internationale?

Je pense que l'on ne peut pas prendre ce risque. La solution "diplomatique" est la seule voie possible.

Citation :

Notre faiblesse vient également de l'échec d'une politique européenne cohérente qui parle avec plusieurs têtes mais qui est incapable d'agir.

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Le fait que notre président veuille un traité européen simplifié est d'ailleurs une très bonne chose.

Citation :

Vous parlez d'urgence mais les JO ne sont que dans un an...

Je ne le sais malheureusement que trop bien. Mais quelle autre solution envisagez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierrouet.fr
jejedine




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 16/02/2007

Faut-il boycotter les JO de Pékin? Empty
MessageSujet: Avancées   Faut-il boycotter les JO de Pékin? Icon_minitimeMar 29 Mai - 0:06

La situation, même s'il ne faut pas trop rêvé, est en train d'évoluer. En effet, Bush devrait durcir le ton contre le Soudan et la France via Kouchner propose un corridor humanitaire. La communauté internationale commence donc à se réveiller....
Revenir en haut Aller en bas
olivier.rouet@free.fr




Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Bar Le Duc
Date d'inscription : 26/02/2007

Faut-il boycotter les JO de Pékin? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il boycotter les JO de Pékin?   Faut-il boycotter les JO de Pékin? Icon_minitimeMar 29 Mai - 1:08

Citation :

Bush devrait durcir le ton contre le Soudan et la France via Kouchner propose un corridor humanitaire

Je rappel que Mr Kouchner est favorable à une menace de boycott.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierrouet.fr
Contenu sponsorisé





Faut-il boycotter les JO de Pékin? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il boycotter les JO de Pékin?   Faut-il boycotter les JO de Pékin? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il boycotter les JO de Pékin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum des jeunes populaires 55 :: Actualités politiques :: Actualités politiques nationales-
Sauter vers: