le forum des jeunes populaires 55
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le forum des jeunes populaires 55

Forum des jeunes populaires de la Meuse
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Contrat d’autonomie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
olivier.rouet@free.fr




Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Bar Le Duc
Date d'inscription : 26/02/2007

Le Contrat d’autonomie Empty
MessageSujet: Le Contrat d’autonomie   Le Contrat d’autonomie Icon_minitimeMar 27 Fév - 8:43

Citation :

Nicolas Sarkozy se préoccupe des jeunes. Il voudrait donc favoriser leur envie d’autonomie financière. Son idée est simple: donner la possibilité aux jeunes âgés de moins de 25 ans et faisant des études ou en recherche d’emploi la possibilité de signer un contrat d’autonomie avec l’Etat.

1 Ce contrat permettra aux jeunes de poursuivre leurs études de manière autonome, moyennant l’attribution d’un prêt à taux zéro, ou de suivre un programme rémunéré d’accompagnement et d’aide à la recherche d’emploi. Sauf exceptions, l’aide sera remboursable lorsque son bénéficiaire aura stabilisé sa situation dans un emploi durable et correctement rémunéré.

Par ailleurs, des mesures complémentaires sont associées:

2 L'augmentation du montant des bourses allouées aux étudiants qui travaillent et la défiscalisation des revenus du travail étudiant.
3 Le paiement des allocations familiales, normalement versées aux parents, directement aux jeunes qui en font la demande.
4 La création d'une allocation de formation de 300 euros par mois pour les plus défavorisés, qui sera supprimée si le bénéficiaire n'est pas assidu à sa formation, ou s'il cesse d'étudier sérieusement.

Pour pouvoir en discuter, Je propose de diviser la première mesure complémentaire en 2 points :
2a augmentation du montant des bourses allouées aux étudiants qui travaillent.
2b défiscalisation des revenus du travail étudiant.

Que pensez-vous de ces propositions ?

Si quelqu'un a des précisions sur ce sujet (liens, ...etc), j'éditerai mon message afin qu'il soit le plus complet et concis possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierrouet.fr
olivier.rouet@free.fr




Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Bar Le Duc
Date d'inscription : 26/02/2007

Le Contrat d’autonomie Empty
MessageSujet: Re: Le Contrat d’autonomie   Le Contrat d’autonomie Icon_minitimeMer 28 Fév - 5:56

Puisque personne ne veut se lancer, je m'y colle !

Je vais commenter chaque point (en gras)

Point n°1 : le principe me plait même si il reste un peu flou. J'ai besoin de précisions :
Aide remboursable dans quel cas ?
Ouverture d'un droit à la formation professionnelle aux jeunes personnes à la recherche d'un emploi ?

Point n°2a : j'y suis très favorable avec un bémol cependant sur l'évaluation du statuts d'étudiant qui travaille. Quels en seront les critères ?

Point n°2b : je n'y suis pas favorable. Des situations de "faux" étudiants posent problème. J'ai déjà été confronté à ce type d'abus.

Point n°3 : je n'y voit pas d'inconvénient mais je n'en cerne pas bien les avantages

Point n°4 : bonne idée avec les mêmes doutes que pour le point 2a.

Je pense qu'une réforme complète du système de bourses s'impose (regroupement des mesures 2 et 4 entre autre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierrouet.fr
Le Duc du bar




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/02/2007

Le Contrat d’autonomie Empty
MessageSujet: Re: Le Contrat d’autonomie   Le Contrat d’autonomie Icon_minitimeMer 28 Fév - 6:25

je ne suis pas modérateur, mais c'est le genre d'info qu pourrait être sur le blog non???
Revenir en haut Aller en bas
olivier.rouet@free.fr




Nombre de messages : 89
Age : 45
Localisation : Bar Le Duc
Date d'inscription : 26/02/2007

Le Contrat d’autonomie Empty
MessageSujet: Re: Le Contrat d’autonomie   Le Contrat d’autonomie Icon_minitimeMer 28 Fév - 7:15

Citation :

je ne suis pas modérateur, mais c'est le genre d'info qu pourrait être sur le blog non???

Je n'ai pas du bien saisir la façon d'employer ce forum, excusez-moi.

Je vais mettre mon message sur le blog afin d'animer le débat.

je demande donc aux modérateurs de clore ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierrouet.fr
Contenu sponsorisé





Le Contrat d’autonomie Empty
MessageSujet: Re: Le Contrat d’autonomie   Le Contrat d’autonomie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Contrat d’autonomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum des jeunes populaires 55 :: Forum libre-
Sauter vers: